Comment jouer ?

Une série de stimuli visuels (position, couleur, forme) ou sonores se succèdent.

Si je joue au niveau 1-back, à chaque tour, si un des stimulus est identique au précédent, je dois cliquer sur le bouton correspondant.

1back

Si je joue au 2-back, à chaque tour, si un des stimulus est identique à ce qui avait été présenté 2 coups auparavant, je dois cliquer sur le bouton correspondant.

2back

Et ainsi de suite. NB : il se peut qu'il y ait plusieurs attributs qui matchent lors du même tour

2back

 

Pourquoi le N-Back ?

Si je m'entraîne au basket, j’ai de bonnes chances de devenir meilleur au basket, mais je ne deviendrai probablement pas meilleur à l'escalade ...

De même, si je fais des sudoku, ou pas mal des nombreux jeux censés entrenir l’esprit, j’ai de bonnes chances de perdre mon temps : je vais acquérir des compétences spécialisées qui ne vont pas se transposer à d'autres domaines.

Toutefois, certaines expériences laissent penser que des exercice visant à développer la mémoire de travail et la concentration apportent des bénéfices plus larges ("intelligence fluide"), mesurables par exemples à travers des tests de QI (Jaeggi, S. M., Buschkuehl, M., Jonides, J., Perrig, W. J. (2008), Improving fluid intelligence with training on working memory, Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 105 no. 19).

On pourrait faire une analogie avec un entraînement visant à développer ou maintenir une condition générale (cardio), utile si on n’a pas une activité physique quotidienne suffisamment importante.

NB : il est recommandé de jouer à un niveau qui rend la tâche difficile. Jouer mécaniquement à un niveau facile n'est vraisemblablement pas utile.